«

»

sept 22

Défiscalisation : le point sur la loi Girardin

La loi Girardin est une loi créée pour relancer l’investissement locatif dans les DOM-TOM. Elle permet de déduire des ses impôts un pourcentage de la somme investie dans un bien immobilier.

Répondre à un besoin

Tout comme pour la loi Scellier en France, la loi Girardin a pour but de relancer l’investissement locatif dans les DOM-TOM et d’ainsi influer sur les prix des loyers souvent trop élevés. Grâce à ce type de dispositif, l’État espère donc pouvoir agir sur le cours du marché locatif. Créée en juillet 2003, la loi Girardin est valable jusqu’en décembre 2017.



Dans quel type de logement investir ?

La loi Girardin concerne les logements neufs situés dans les départements et territoires d’Outre-Mer.  Il peut s’agir de maisons ou d’appartements construits récemment, et les Métropolitains comme les locaux peuvent bénéficier de ce dispositif. Par ailleurs, le bien doit ensuite être mis en location sur une période de 5 à 6 ans minimum pour pouvoir bénéficier des réductions fiscales.

Une réduction d’impôts conséquente

Investir dans les DOM TOM, c’est donc pouvoir bénéficier de réductions d’impôts importantes. Il s’agit ainsi de pousser les contribuables à investir l’argent de leurs impôts pour un investissement personnel, qui au final servira pour la collectivité. 

La réduction d’impôt s’effectue en fonction des mètres carrés du bien acheté. Cette réduction peut aller de 40 à 50% de la valeur du bien immobilier. Un plafond est fixé toutefois pour le prix au mètre carré. En mars 2010, il était de 2 125euros TTC par mètre carré habitable. Il est donc possible d’investir la totalité de ses impôts dans un bien immobilier. Il est même possible de cumuler les investissements immobiliers en France ou dans les DOM-TOM, tout en bénéficiant de la loi Girardin Habitation et de la loi Scellier pour exemple. 

2 Commentaires

  1. loi scellier 2011

    Malgré une baisse des plafonds de loyer sur 2011 et un surcoût des biens du fait du respect de la norme énergétique BBC (environ 10%) par les promoteurs, il encore possible de faire un investissement défiscalisant rentable en loi scellier 2011…Après 2011, cela sera forcément moins intéressant

  2. Salaire

    J’aime beaucoup votre blog .. Il a toujours quelque chose de différent et intéressant continuerai à poster plus … Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>