«

»

mar 22

L’inattendue baisse des taux immobiliers

CreditS’il était acquis que les prix dans l’immobilier allaient suivre tout au long de l’année 2012 une courbe descendante, la plupart des experts du secteur tablaient sur une plus que probable hausse des taux des crédits immobiliers. Il faut croire qu’ils se sont trompés.

« Les banques ont actuellement la volonté de proposer des taux compétitifs en ce mois de mars, traditionnellement riche en transactions immobilières », souligne Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com. Qui l’aurait cru il y a quelques mois à peine ? Analystes et experts pronostiquaient en effet et sans hésitation une hausse des taux pour 2012, conséquence notamment de la perte du fameux triple A. Pour l’heure, il n’en est rien. Bien au contraire. Le courtier en ligne vient en effet de communiquer sur la baisse généralisée des taux des crédits immobiliers en cette fin de premier trimestre.


Amorcée au mois de février, cette tendance se confirme donc ce mois-ci, 83% des banques ayant baissé leurs taux de 0,12 point en moyenne comme le précise meilleurtaux.com, les 17% qui restent ne modifiant leurs taux… Ainsi, un emprunt immobilier contracté sur 20 ans affiche aujourd’hui un taux moyen de 4,20%, alors qu’il était de 4,28% en février et 4,31% en janvier dernier. Et toutes les banques jouent le jeu : le courtier en ligne souligne que pour la première fois depuis la mi-2010, aucune banque n’a augmenté ses taux !

Un contexte favorable

Cette baisse des taux est en fait possible grâce à une Obligation Assimilable du Trésor (la fameuse OAT), profitant actuellement d’un taux en deçà des 3%, comme l’explique Hervé Hatt, le Directeur Général de meilleurtaux.com, « La perte du triple A a été largement anticipée, ce qui a permis d’en limiter l’impact sur l’OAT 10 ans et les taux de crédit immobilier. En outre, les banques bénéficient actuellement de bonnes conditions de refinancement auprès de la Banque centrale européenne et sur les marchés. Elles ont ainsi la possibilité de mener une politique commerciale offensive pour conquérir des parts de marché alors qu’on anticipe une baisse du nombre de transactions », et d’ajouter, «  Les banques ne ferment pas  » le robinet du crédit « , au contraire, même si elles privilégient actuellement les dossiers avec de l’apport et des durées de prêt inférieures à 25 ans ».

Cette baisse des taux peut-elle influer sur votre décision à investir dans la pierre ?

10 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. appartement à vendre Safi

    L’article est très intéressent! je vous remercie pour le partage.

  2. appartement à vendre essaouira

    je vous remercie infiniment pour cet article riche en informations.

  3. appartement à vendre oujda

    Enfin un site intéressant !

  4. appartement à vendre taroudant

    Merci pour ce bon résumé !

  5. appartement à vendre tiznit

    cet article est vraiment très original ! je vous remercie pour le partage.

  6. agence immobilière agadir

    J’ai beaucoup aimé l’idée de l’article. je vous remercie pour le partage.

  7. vente appartement eljadida

    Très intéressant à lire !
    Merci de nous faire part de cet article qui touche un grand nombre de personne.

  8. sanchez

    merci beaucoup pour les informations,çà m’a permis de négocier mon prêt de 15 ans au taux le plus bas

  9. Maison a vendre Grenoble- Agence immobiliere Grenoble

    Bonjour,
    merci pour cet article très explicatif et qui a déjà aidé nombre de personnes :) !
    Nous pensons que les taux immobiliers peuvent continuer encore à diminuer. Pour le bien de tous !
    Cordialement,
    Arnaud Neto.

  10. locataire

    L’OAT 10 ans au 17 Mai à 1,67% est maintenant à 2,22% le 11 Juin, plus de 50 points en 1 mois La fin des taux bas est lancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>