En raison du manque de plus en plus conséquent de places de stationnement, la demande sur les garages à vendre ou à louer s’est nettement intensifiée ce qui peut rendre l’investissement dans ce type de bien plutôt rentable. Nous aborderons dans ce qui suit comment chercher et obtenir ce genre d’offres et quels tarifs cela peut impliquer, que ce soit pour les garages, les parkings ou même les box dédiés.
Consignes à suivre pour l’achat d’un garage ou d’un parking
Il est utile dans un premier temps de différencier le garage du box étant donné que dans le milieu, les deux termes désignent un espace fermé où il est possible de garer son véhicule. La notion qui change entre les deux concerne l’emplacement de ces derniers. En effet, là où les garages sont des places de parking fermées situées dans des logements ou en extérieur d’immeubles, les box, quant à eux, sont plutôt accessibles dans des sous-sols.
Cette subtilité peut avoir son importance lors de l’achat étant donné que certaines annones de garages à vendre ne précisent pas forcément qu’il s’agit en réalité de box. Leur procédure d’achat reste cependant similaire avec les mêmes documents que devra recueillir le notaire pour un bien immobilier avec par exemple :
- Un certificat d’urbanisme ;
- Un plan de prévention des risques ;
- Un certificat de carrière.
Pour ce qui est du délai d’obtention du garage, celui-ci est moins conséquent en raison de la surface réduite du type de bien.
Location de garage
Un garage à louer peut être utile pour plusieurs raisons comme la préservation de son véhicule des intempéries ou des risques de vols en ayant un espace de parking privé que ce soit près de son habitation ou de son lieu de travail. Les contraintes de location de ce genre de bien peuvent différer en fonction du modèle de bail contracté ou encore de la surface et de l’emplacement du garage.
Choix du box
De manière générale, le box est semblable au garage sur le plan légal de même que pour les frais qu’il peut impliquer. Néanmoins, là où l’achat d’un parking ou d’un garage sera destiné essentiellement à placer un véhicule motorisé, les box peuvent comprendre un certain nombre d’autres éléments ou de stocks en tout genre. Cette particularité pourra par ailleurs parfois impacter la conception du bien ou encore la manière dont il sera agencé.
Option de location d’une place de parking pour son véhicule
Le choix d’une location de place de parking peut être une alternative intéressante à l’achat ou à la location d’un garage ou d’un box. Il est à noter que son rendement locatif peut être compris entre 5 et 10 % en fonction de la zone où elle est située. De manière générale, ce type de location va donc prévoir entre 80 et 200 euros de loyer mensuel. Ajoutons de plus qu’il existe divers types de places de parking avec des versions à l’air libre, d’autres ouvertes, mais dans un parking sous-terrain ainsi que des places entièrement fermées qui seront les plus sûres et donc les plus chères.
