News

Sur quels critères se baser afin d’acheter une péniche ?

acheter peniche

Une péniche est une sorte de bateau conçu à la base pour les transports dans des fleuves généralement pour des marchandises, mais celui-ci peut également convenir sur certains modèles à un espace habitable. Nous verrons dans ce qui suit comment acheter une péniche, quels critères prendre en compte pour faire son choix dans ce sens, quels prix envisager et dans quelle mesure il est possible d’y vivre.

Est-il possible d’acheter une péniche et vivre à l’intérieur ?

Vivre dans une péniche adaptée à ce modèle d’utilisation implique un certain nombre d’avantages par rapport aux logements classiques. En effet, de plus en plus d’habitations flottantes sont présentes dans les fleuves en raison de leur apport sur le plan de l’espace ajouté, mais aussi en termes de panorama.

est il possible acheter peniche vivre a interieur

La péniche habitable dispose également d’atouts financiers étant donné qu’il s’agit d’un bien meublé, celle-ci permet d’économiser jusqu’à 8 % des frais d’achat par rapport à un bien immobilier standard. Il existe cependant d’autres aspects cette fois-ci plus contraignants notamment pour ceux liés aux réseaux de raccordement comme :

  • Trouver un emplacement dédié ;
  • Payer des droits d’amarrage ;
  • Contacter des assurances.

Les coûts d’entretien sont, dans la même lignée, assez récurrents et peuvent demander de se diriger vers un chantier naval pendant une certaine période de temps en vue d’une réparation. 

Spécificités de vente

La vente de péniche se divise en règle générale en deux catégories avec les péniches habitables disponibles pour les particuliers et les péniches de ravitaillement ou de transport qui sont plutôt destinées pour les professionnels et les entreprises spécialisées. Certaines plateformes vont par ailleurs se concentrer sur de la vente entre particuliers pour des péniches où il est possible de vivre avec l’avantage d’avoir des prix moins élevés que ce qu’on peut trouver dans les annonces standards.

Modèles de location

La location de péniche peut être accordée sans permis sur des itinéraires généralement contrôlés pour des raisons techniques de même que par souci de sécurité. Ce type de location prend également en compte dans la plupart des cas un certain nombre de facteurs qui influent directement sur le tarif ou les restrictions de la location. On citera dans ce cadre la date de départ, la destination vers laquelle se dirigera la péniche, la taille de l’équipage donc le nombre de personnes adultes, enfants et personnes âgées ainsi que la durée prévue pour le voyage.

Tarifs d’achat et domaines d’utilisation des péniches

Une péniche à vendre peut, comme souligné plus tôt, être prévue pour un usage de particulier comme dans le cadre d’une activité professionnelle. Les plus grandes péniches peuvent comprendre plus de 15 chambres et coûter plus de 2 millions d’euros avec plusieurs centaines de m² servant dans la majorité des cas à des sociétés. Des modèles plus abordables existent également avec 2 à 4 chambres à partir de 150 000 euros. Il est à noter que comparer à un bateau à vendre qui peut être accessible à quelques dizaines de milliers d’euros, les péniches sont globalement plus onéreuses et demandent par la même occasion plus d’engagement. 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top