News

Quelles sont les démarches à connaître pour faire une demande d’APL ?

faire une demande apl

En France, il existe de nombreuses aides au logement dont peuvent bénéficier les citoyens, parmi elles, nous retrouvons l’aide personnalisée au logement APL. Ce dispositif vous permet de profiter d’une aide au paiement de votre loyer. Ainsi, même si vous avez des revenus moindres ou si vous êtes étudiant, vous allez pouvoir payer votre loyer sans rencontrer de difficultés. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment faire une demande d’APL

Comment faire pour demander l’APL en ligne ?  

Il est tout à fait possible de faire votre demande d'APL en ligne, ce qui est plus pratique et bien plus rapide. Pour cela, il suffit d’accéder au site de la CAF sur lequel vous allez trouver les différents services en ligne de la CAF. Vous pourrez faire votre demande en quelques minutes seulement, en introduisant vos données personnelles ainsi que certaines informations à propos de votre logement et votre bailleur. Vous pouvez également procéder à une simulation de demande APL avant d’envoyer votre demande, afin d’avoir une idée sur le montant de l’aide qui vous sera offert. La simulation vous permettra d’obtenir tous les détails dont vous aurez besoin pour savoir s’il serait rentable de faire cette demande.  

comment faire demande apl en ligne

Cependant, si vous ne souhaitez pas faire votre demande en ligne, sachez qu’il est tout à fait possible de la faire sur papier. Pour cela, vous devez remplir le formulaire de demande d’APL, que vous allez retrouver au niveau de la CAF. Vous pouvez le remplir et le déposer directement ou bien le transmettre par courrier. Si vous ne savez pas comment faire une demande d'APL, sachez que vous allez retrouver tous les détails sur le site de la CAF, comme vous pouvez également vous renseigner directement au niveau de la CAF.   

Quels documents fournir pour une demande d'APL ?

En plus de remplir le formulaire de demande d’APL, vous allez également devoir fournir certains documents à la CAF pour votre demande. Il est important de bien vérifier vos documents et de les présenter tous dans votre dossier avant votre dépôt, pour le bon déroulement de cette procédure. En cas d’oubli de l’un des documents, votre demande sera refusée et vous allez devoir reprendre les procédures dès le départ. Pensez donc à bien vérifier votre dossier avant de le transmettre à la CAF. Voici à présent et sans plus tarder les différents documents à fournir pour une demande d'APL, à savoir : 

  • Le contrat de location ;

  • Le BIC (relevé d’identité bancaire) ;

  • Le numéro de Siret du bailleur ;

  • Le numéro d’allocataire de la personne qui fait la demande ;

  • Le montant total des revenus des deux ans qui précèdent la demande.  

Quelles sont les conditions pour faire une demande d’APL ?  

En plus des documents à fournir et du formulaire, vous devez également répondre à certaines conditions pour que votre demande soit acceptée. Tout d’abord, le logement que vous avez loué ne doit pas être une résidence secondaire. Il doit s’agir de la résidence principale du demandeur. De plus, ce logement ne doit pas appartenir à un membre de la famille du demandeur. Si, par exemple, votre bailleur est l’un de vos parents, vous n’aurez pas droit à l’APL.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top