News

Quelle solution pour accéder à la maison du futur ?

maison du futur

Contrôler la température ambiante, le système de surveillance, les éléments d’électroménager ou encore les pièces mécaniques à distance ou de manière automatique est devenu une perspective accessible grâce aux installations de domotique. On vous présentera dans ce qui suit les différents appareils et autres programmes qu’il faudra mettre en place dans votre habitation afin de vous rapprocher de la maison du futur.

Par quoi commencer pour inclure de la domotique dans sa maison ?

La mise en place d’une maison connectée est une étape qui convient le mieux lorsqu’il s’agit d’une habitation sur le point d’être construite. En effet, un système de domotique prévu sur mesure s’adaptera aux changements et sera bien plus efficace que s’il est greffé dans un logement qui n’est pas prévu pour accueillir les diverses technologies du futur de ce mode de contrôle.

par quoi commencer pour inclure domotique dans maison

Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou de travaux sur un bien relativement ancien, il est essentiel de commencer par se projeter en choisissant le type de système de votre maison domotique sachant qu’il peut s’agir d’un sans fil ou d’un filaire. Plus efficace et fiable notamment sur le long terme, câbler sa maison du futur semble être le plus intéressant dans l’optique de travaux qui débutent. Dans le cas contraire, il vaut mieux se diriger vers l’option sans fil qui sera plus économique et bien moins contraignante.

Technologies conseillées

Il existe toute sorte d’appareils, d’outils et de programmes à incorporer dans le cadre d’une installation domotique. Parmi les plus courants, on pourra notamment citer des produits tels que :

  • Les aspirateurs intelligents ;
  • Le thermostat connecté ;
  • Les caméras et sonnettes sans fil.

Outre les objets connectés du genre, il sera également utile de mettre en place un environnement domotique avec un système adapté. Certaines applications comme Alexa, Google Home ou encore Siri peuvent, par exemple, contrôler vos différents programmes connectés directement par le biais d’une commande vocale après configuration.

Budget à prévoir

Les frais d’une installation domotique complète pour une maison neuve peuvent rapidement atteindre des sommes importantes étant donné qu’il s’agit d’un système sur mesure qui prend en compte un certain nombre de fonctionnalités. L’application d’un éclairage connecté va par exemple comprendre des ampoules ainsi que des périphériques dédiés bien plus chers que les modèles classiques. Même constat pour un thermostat qui prévoit toute sorte de capteurs et de modules qui peuvent rapidement monter la note à plusieurs milliers d’euros.

Importance de l’aspect énergétique dans une maison du futur

Pour commencer, une maison autonome est une habitation qui produit uniquement l’énergie essentielle pour ses habitants avec des panneaux solaires ainsi qu’une isolation plus performante ce qui permet de réaliser des économies conséquentes. 

Il s’agit d’un modèle de logement qui est souvent complémentaire avec les installations de maisons connectées. Un constructeur de maison autonome pourra par ailleurs prendre en charge la partie domotique de votre logement lors du processus de conception. Certains vont même jusqu’à relier les deux facettes et permettre de gérer vous-même votre consommation énergétique grâce à un panneau de contrôle accessible depuis votre gestionnaire central.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top