News

Quand faut-il songer au viager à Paris ?

viager paris

L’obtention d’un bien immobilier ne se fait pas uniquement via les modalités de vente et d’achat classiques, mais peut également comprendre des méthodes plus spécifiques à l’image du viager. Nous verrons dans le sujet qui suit les différentes modalités de ce genre de transaction à Paris, ses avantages et inconvénients par rapport aux autres techniques ainsi que le fonctionnement et les exceptions qui peuvent y être représentées.

Définition d’un viager et disponibilité d’achat et de vente à Paris

Le viager est un modèle d’acquisition ou de vente d’un bien immobilier qui consiste à échanger avec un tiers en contrepartie d’une rente préétablie qui peut être annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Cette rente pourra également être complétée dans certains cas par un montant supplémentaire appelé bouquet qui est une somme disposée comptant lors de l’acte de signature et reste relativement populaire dans des villes comme Paris.

definition viager disponibilite achat vente paris

Le fait d’acheter en viager de la même manière qu’en vente comprend divers critères de sélection de la somme de la rente comme :

  • La valeur foncière du bien ;
  • Le statut actuel du logement ;
  • L’âge du vendeur ;
  • La disposition d’un bouquet.

Cette alternative repose essentiellement sur le principe d’Aléa qui, de manière générale, signifie qu’aucune partie ne sait durant la transaction le montant exact du bien étant donné que la valeur de la rente peut s’altérer par certaines spécificités comme la mort du vendeur.

Modèles libres

La vente en viager libre à Paris permet à la personne qui obtient le bien de pouvoir en disposer librement à partir du moment où la signature est effectuée. Cela comprendra le fait de l’occuper ou encore le louer pendant la période de versement de la rente, ce qui n’est pas systématique dans tous les modèles de la transaction. Le viager libre offre aux acquéreurs d’investir dans le domaine sans passer par un crédit bancaire et permet aux vendeurs de valoriser leur pouvoir d’achat.

Variantes occupées

Représentant la majorité des volumes occupés dans le cas de Paris, la vente en viager occupé est un modèle de rente où le vendeur garde son droit d’usage et d’habitation sur son bien. C’est-à-dire que ce dernier pourra continuer de vivre chez lui en ayant sa rente régulière jusqu’au moment de son décès. Pour ce qui est de l’acheteur dans ce type de disposition, l’achat en viager occupé représente un investissement locatif qui propose une assez bonne rentabilité ainsi qu’une fiscalité avantageuse.

Spécificités relatives aux viagers sans rente à Paris

Comme son nom l’indique, le viager sans rente est un modèle d’acquisition de bien immobilier où l’acheteur va directement payer la valeur du logement en totalité au moment de la signature du contrat tout en suivant le principe du viager qui consiste à laisser le vendeur s’occuper du bien. Dans un secteur immobilier comme celui de Paris, l’avantage du viager sans rente se retranscrit essentiellement par le fait d’obtenir un bien avec un coût moindre par rapport à son montant réel de marché. Comparé au modèle de viager standard, ce dernier comporte par la même occasion bien moins de points d’incertitude.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top